Installer une piscine autoportée, en pierre, hors sol, à bordures, enterrée ... ne coutent plus cher. Toutefois, lors de la conception de votre piscine, il est bon de penser à installer un système de chauffage de l'eau : des pompes à chaleur traditionnelles ou des chauffes-piscines solaires innovants : les panneaux solaires.
Les avantages d'un chauffage solaire pour sa piscine
Exploiter l'énergie du soleil pour chauffer votre piscine est une excellente solution tant pour l'environnement que pour votre portefeuille. Il s'agit en fait d'une énergie renouvelable qui ne pollue pas et qui ne va pas s'épuiser. De plus, il n'y a pas de coûts, hormis les frais d'installation, et pas de factures, ce qui permet d'économiser sur la consommation. Comme leur nom l'indique, les panneaux solaires pour la piscine fonctionnent en fonction des rayons du soleil dont ils captent la chaleur pour la remettre en circulation. Cela signifie qu'ils constituent un excellent moyen d'obtenir de l'eau chaude lors de l'utilisation de la piscine, car leur mécanisme fonctionne pendant la journée. De même, ils permettent d'étendre le fonctionnement de la piscine à tous les mois de la saison estivale, puis de mai à septembre. Si vous avez une piscine intérieure, cela signifie que vous pouvez l'utiliser toute l'année sans que cela n'affecte vos factures de maison.
Installer des panneaux solaires pour chauffer sa piscine
En plus d'utiliser de l'énergie renouvelable gratuite pour générer de la chaleur, les panneaux solaires pour piscines se caractérisent également par un autre aspect : ils sont faciles et peu coûteux à installer et à entretenir. Dans la variété des modèles existants, les panneaux non vitrés sont les plus recommandés pour les piscines. Ils sont en matière plastique et sont reliés au système de plomberie de la piscine. C'est-à-dire que l'eau de la piscine passe à travers eux et est chauffée puis remise en circulation. Si vous voulez essayer les avantages du photovoltaïque non seulement dans la piscine, mais aussi dans toute la maison, vous pouvez installer des panneaux connectés directement au système de chauffage de l'eau domestique afin que la piscine et les éviers de la maison donnent la température souhaitée à faible coût. L'important en matière de panneaux solaires est de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi d'étudier attentivement l'emplacement. En fait, ils devraient être placés sur le côté de la maison où le soleil bat plus longtemps pendant la journée afin que vous puissiez profiter de tous les avantages de cette forme d'énergie.