Peu après la construction de la maison, vous avez construit vous-mêmes un toit en terrasse, y compris l'abri de voiture adjacent. Trois ans plus tard, les panneaux OSB présentent les premiers signes de moisissure. Lors de la construction de la maison, vous avez longtemps réfléchi à la question de savoir s'il faudrait acheter un garage ou un abri pour voiture. En raison des coûts, vous avez alors opté pour un abri de voiture en bois. Une petite réserve ainsi que le toit de votre terrasse, avec un espace pour le bois de chauffage, sont directement reliés. Cliquez ici pour la présentation photographique complète de l'abri pour voiture et du
toit-terrasse. L'abri pour voiture n'est en principe pas relié au toit de la terrasse. L'ensemble de la construction ou surtout les toits sont disposés en forme de V à partir de la pente, de sorte qu'ils partagent une gouttière au milieu. Même en cas de fortes pluies, vous n'avez aucun problème d'écoulement des eaux ici. Le toit est constitué de panneaux OSB découpés. Par-dessus, on a posé une feuille de tôle soudée puis un feutre de couverture. Le feutre de toiture a été correctement soudé et ne présente aucun dommage ni aucune zone où l'eau aurait pu pénétrer. Sinon, la construction de la terrasse en bois est très aérée. Sur deux côtés, il est complètement ouvert, et sur un côté, l'air, peut circuler au moins directement sous les poutres du toit. À votre avis, cela devrait permettre une ventilation suffisante. D'ailleurs, vous avez construit toute la construction vous-mêmes : construire vous-mêmes l'abri pour voiture et le toit de la terrasse. Enlever une tache de moisissure n'est pas évident. Cela peut vite devenir une corvée si on n'a pas les bons produits. Elle s'installe facilement dans les pièces humides, sur les joints de carrelage de la salle de bains, les murs, autour d'une fenêtre mal isolée. Mais la moisissure s'attaque aussi au bois, en particulier sur les meubles en bois proches d'une zone humide ou collés à un mur. Voici nos recettes miracles pour faire disparaître une tache de moisissure sur le bois.
Des moisissures dues à l'humidité sous le toit
Mais on a ensuite découvert la moisissure, au mieux, il ne s'agit pas encore d'une moisissure vraiment agressive qui provoque une toux irritable et autres, mais seulement des taches de moisissure. Mais on n'en est pas encore sûrs.
D'où vient la moisissure ?
Vous avez essayé d'être un peu malins, car vous ne pouviez pas imaginer que les panneaux OSB allaient commencer à moisir. D'autant plus qu'on connaît des panneaux OSB qui ont été installés à l'extérieur et sans aucune protection pendant des années sans aucune tache. C'est pourquoi on exclut pour l'instant le facteur des influences environnementales normales comme l'humidité normale. De plus, la pluie ne peut pas jouer de cause réelle tant qu'elle n'a pas de cause réelle, car les plaques du dessous du toit moisissent. En partie aussi à plusieurs mètres des bords extérieurs où il n'y a jamais d'éclaboussures d'eau ou autres. Le toit est également complètement étanche par le haut. Une autre indication contre l'humidité causée par la pluie d'en haut est qu'il ne s'agit pas d'un seul point, mais qu'elle se produit sur une grande surface. Les signes indiquent maintenant que le feutre de la toiture a rendu ces panneaux trop étanches par le haut. L'humidité ascendante ne peut donc pas sécher de manière optimale et constitue une base pour la moisissure. Après quelques recherches, on a également découvert un cas similaire sur Internet. Bien sûr, cela est surprenant, car ces panneaux sont entièrement accessibles par le bas et une légère brise passe toujours. Même si vous avez construit vous-mêmes l'abri pour voiture et le toit de la terrasse, on a fait assembler la construction, le bois et tous les matériaux pour la construction par le magasin spécialisé dans le bois. Et aussi, pendant la construction, vous avez eu un ami couvreur qui vous a aidés en paroles et en actes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les taches de moisissure se sont déjà répandues sur tout le toit. Vous pourriez certainement traiter les zones touchées avec des agents anti-moisissure, mais cela ne permettrait de combattre que les spores et les symptômes, et non la cause. De plus, une couche de peinture ou un bardage avec des planches ou des panneaux couvrirait peut-être la moisissure, mais ne l'enlèverait certainement pas. De plus, on pense qu'on préfère alors renforcer l'effet même s'il est moins visible. Comme le toit n'est qu'à trois ans et devrait durer un certain temps, on cherche maintenant d'autres solutions. Car qui sait où cela pourrait mener dans les prochaines années.
Enlever la moisissure avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est généralement efficace pour ôter les taches de moisissure sur du bois si elles ne sont pas trop incrustées. D'où l'intérêt d'agir vite. La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec. Vous n'avez pas besoin de frotter avec un brosse, ni de rincer avec de l'eau, car le vinaigre blanc est dilué. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle de théier ou de lavande. Si la présence de moisissure persiste, renouvelez l'opération.
Nettoyer la moisissure sur du bois brut
Pour éliminer de la moisissure sur du bois brut, il vous est conseillé simplement d'utiliser une éponge et du savon de Marseille dilué dans de l'eau. Frottez bien et rincez. Une autre solution est de poncer avec de la laine d'acier. Si vous n'obtenez pas le résultat voulu, nettoyez les taches de moisissure à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Rincez rapidement avec un linge humide et laissez sécher. Protégez-vous les mains avec des gants. Attention, ces produits risquent d'éclaircir votre bois.
Nettoyer la moisissure sur du bois vernis
Si vous constatez de la moisissure sur du mobilier en bois vernis, il faudra traiter le problème en deux étapes. La première est de faire sécher le bois en le massant avec du talc : opération à renouveler jusqu'à l'obtention d'un bois sec. Vous pouvez aussi frotter le bois avec du papier de verre. La deuxième étape consiste à détacher le bois moisi en frottant les traces avec un linge imprégné d'huile de lin ou d'essence de térébenthine. Laissez sécher votre meuble longtemps. Cette solution va malheureusement enlever le vernis du bois, pensez à vernir de nouveau la surface nettoyée.
Enlever la moisissure sur du bois peint
Pour faire disparaître une tache de moisissure sur un meuble en bois peint, commencez par la frotter avec du papier de verre ou avec une paille de fer. Enlevez les poussières avec un chiffon humide. Ensuite, mélangez dans un récipient de l'eau de javel avec de l'eau dans les mêmes quantités, et frottez la trace à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez bien à l'eau claire et laissez sécher. Si besoin, il faudra repeindre le meuble. Attention, quand vous utilisez de l'eau de javel, protégez-vous les mains avec des gants.